Après plusieurs mois d'existence et de consommation exclusive de produits locaux et/ou en vrac, nous sommes encore plus à même de vanter l'intérêt de ce mode de consommation, à privilégier désormais au maximum si nous voulons préserver notre belle planète, aujourd'hui bien malmenée.
Le local : intérêt écologique et économique
Consommer local, c'est tout d'abord et tout simplement consommer des produits qui ont très peu voyagé avant d'arriver chez vous ! C'est ce qu'on appelle les circuits courts !
Pour bien comprendre, prenons un exemple (bien français) : le fromage !
Quand vous achetez un fromage au supermarché, celui-ci, probablement fabriqué industriellement dans une grande usine, sera stocké jusqu'à rejoindre d'abord la base logistique de l'enseigne où il sera à nouveau stocké avant d'être redistribué dans votre magasin (et tous les autres du même groupe, aux 4 coins de France et de Navarre)
A la Ceinotte, le fromage, en provenance directe de la ferme de son producteur, parcourt seulement quelques kilomètres : 6 km pour le fromage de chèvre et 22 km pour le fromage au lait de vache !!! A peine produit et consommable qu'il est déjà en place dans notre petite vitrine réfrigérée, prêt à être dégusté ! De quoi vous garantir une fraîcheur optimale (eh oui, les longs et nombreux trajets prennent forcément du temps !) et un goût incomparable !
Il en va de même pour l'ensemble de nos nombreuses autres références locales, sélectionnées auprès d'une bonne trentaine de producteurs autour de notre épicerie vrac et locale de Sorcy St Martin.
Consommer local, c'est aussi consommer des produits de qualité et de confiance.
Au-delà de leur fraîcheur, les produits locaux présentent en effet le gros avantage d'être "transparents" ! En effet, après avoir pris soin de visiter une à une chaque exploitation avant l'ouverture de notre épicerie vrac et locale en 2021, nous savons exactement comment chacun travaille et vous garantissons un savoir-faire et une composition irréprochable des produits sélectionnés.
Pour reprendre l'exemple du fromage, il est fabriqué avec le lait de la ferme, produit par des vaches ou des chèvres nourries et traites sur place et parfois même en musique !!!
Hélène, notre productrice de fromages bio, fabriqués en direct à la ferme avec le lait de leurs vaches !
Et, quand bien même il y aurait besoin de faire un retour sur un produit, il ne faut jamais hésiter. Tous nos producteurs ont un nom, un visage et un numéro de téléphone ! On sait exactement à qui on s'adresse, et ça change tout ! Ceux-ci sont très à l'écoute et ne demandent qu'à améliorer autant que possible la qualité de leurs produits pour satisfaire la clientèle ! (Essayez donc de joindre le PDG de Président pour lui parler d'un de ses camemberts !!!)
Enfin, les produits locaux (non vrac) sont majoritairement conditionnés dans du verre, plus sain pour la santé. Les bocaux et bouteilles sont le plus souvent récupérés par les producteurs (qui les lavent, stérilisent et les réutilisent) et, à défaut, le recyclage du verre est à ce jour davantage maîtrisé que celui du plastique et des emballages métalliques.
Le local est donc une manière simple et efficace de révolutionner le monde de la consommation, d'autant plus s'il est combiné ou complété par le vrac. Si les produits locaux sont à privilégier pour leur goût, leur qualité et leur faible impact écologique, tout n'est malheureusement pas productible localement ! Alors, dans l’intérêt environnemental, il faut aussi penser vrac !!!
Le vrac : intérêt, astuces, bons plans !
Évidemment qui dit vrac dit moins de déchet ! Vous n'y avez peut-être jamais songé mais que faites vous en rangeant vos courses, de retour du supermarché ? Vous déballez et jetez la plupart des emballages (et si jamais vous en conservez certains sur le moment, c'est pour mieux les jeter plus tard !)
En apportant vos sacs à vrac (en vente pour 3 sous à la Ceinotte ou facilement confectionnables avec un morceau de tissu) ou vos contenants (bocaux ou autres boîtes), vous évitez de repartir avec tout ce plastique qui remplira votre poubelle tôt ou tard !
À l'entrée du magasin, nous pesons vos contenants (les habitués savent le faire eux-mêmes !) que vous pouvez remplir à votre convenance, avec le produit de votre choix bien sûr mais aussi la quantité souhaitée. En effet, rien ne vous oblige à la Ceinotte, contrairement au supermarché, de prendre 250g de café ou 1kg de farine !!!
A la caisse, il nous suffit de peser à nouveau vos contenants et soustraire le poids de celui-ci vide (noté en arrivant) pour avoir la valeur de la marchandise choisie !
C'est donc moins de gaspillage d'emballages (le plus souvent plastique !) mais aussi de produits puisque vous achetez seulement la quantité désirée !!!
Et qui dit pas d'emballage dit pas de frais "marketing" et "packaging"... et mine de rien celui-ci représenterait entre 20 et 30% du prix total d'un produit ! Une belle économie donc !
Ne préférez-vous pas payer pour la qualité d'un produit, plutôt que pour son emballage qui ne sera bientôt plus qu'un déchet supplémentaire à traiter !?!?
De plus, lorsque les produits s'approchent de leur date limite de consommation, dans notre épicerie vrac et locale, nous appliquons une promotion qui vous permettra, si vous pensez pouvoir les consommer rapidement, de les acheter à moindre coût, ainsi leur qualité ne sera pas altérée et ils ne seront pas gaspillés...
Enfin, pour pousser la démarche du zéro déchet un peu plus loin, à la Ceinotte, nous proposons également des accessoires pour s'équiper de manière à produire le moins de déchet possible ou à offrir en espérant réussir à "convertir" notre entourage à notre cause... En effet, plus nous serons nombreux à prendre conscience de l'importance de modifier nos habitudes sans plus attendre, mieux s'en portera la Terre pour nos enfants et petits-enfants !
Alors offrir un cadeau c'est toujours sympa, mais offrir un cadeau zéro déchet c'est carrément citoyen et engagé !!! Retrouvez nos nombreuses idées cadeaux à l'épicerie bien sûr mais aussi sur notre site internet laceinotte.fr !